Les Gilets Jaunes vus par le Royaume-Uni

Chez LEA – Séjours Linguistiques, on garde un œil attentif sur la politique dans chaque pays que nous proposons : il est en effet primordial que nos étudiants partent vers des destinations « stables ». Et parfois, par curiosité, on s’intéresse au point de vue des différents médias étrangers sur la France… aujourd’hui, focus sur la mobilisation des gilets jaunes vue par nos voisins britanniques – chez BBC News, ITV News et The Telegraph.

Cherchez-les bien !


BBC News, lundi 10 décembre 2018

Les « yellow vests » sont introuvables sur la page d’ITV News, à moins de faire une recherche avancée. Tout comme sur la BBC ou The Telegraph, ITV parle principalement du jugement européen rendu ce matin, annonçant que la Grande-Bretagne peut annuler le Brexit et revenir dans l’Union Européenne sans l’accord des états membres.

A la une également, le meurtre d’une voyageuse en Nouvelle Zélande, les résultats du prix Nobel de la Paix, le décès de Roger le kangourou et le gagnant de « Je Suis Une Célébrité, Sortez-Moi De Là ! ».

Quid des articles trouvés ?


Image BBC News

Alors qu’ils ne parlaient jusque-là que de la montée du prix pétrole, les médias britanniques mentionnent aujourd’hui « le coût de la vie, les pensions et l’université ». Ils s’intéressent également à « l’indépendance politique » du mouvement, et évoquent son « infiltration par des casseurs et nationalistes ». Les principaux articles relatent des évènements à Paris, mais très peu relaient la mobilisation en province.

Ce qui intéresse surtout la BBC et ses confrères, c’est le discours à venir du Président Macron, et la répercussion que celui-ci pourrait avoir sur les « Gilets Jaunes » en France, mais également en Belgique ou aux Pays-Bas.

Vous souhaitez regarder par vous-même ?

Voici les sites de trois des principaux médias britanniques :