Destination Leeds, Angleterre


Description

Qui pourrait croire, en visitant Leeds, qu’il s’agit de l’une des anciennes places fortes de l’industrie anglaise ?  La ville s’est complètement transformée au cours des vingt dernières années, en rénovant, construisant, et en développant son offre culturelle. Une véritable révolution, qui pourrait se conclure par la nomination de Capitale Européenne de la Culture 2023.

Promenez-vous dans le centre-ville entièrement piétonnisé, et faites ce qu’il vous plait ! Envie de shopping ? Choisissez entre les marques nationales ou magasins indépendants, dans l’une des rues commerçantes ou au sein de l’un des centres commerciaux ultra modernes. Envie de culture ? Rendez-vous dans l’un des nombreux théâtres, cinémas ou musées que compte la ville. Envie de sport ? Allez encourager le club de foot local, ou vous entrainer dans l’une des nombreuses salles de sport. Envie de voyage ? Leeds est un carrefour en liaison directe avec Manchester, Liverpool, Edimbourg, York, Londres. Bref, vous l'aurez compris, jamais vous ne vous ennuierez.

LEA – Séjours Linguistiques travaille avec un partenaire de qualité, situé en plein cœur de la ville. Choisissez entre anglais général ou préparation à un examen, et rencontrez le succès dans l’une des villes qui concentre le moins de francophones.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter : Nos conseils et notre temps sont à votre disposition, gratuitement.

À ne pas manquer

1. Voir une pièce au Grand Theatre


Crédit: creativetourist.com

Ouvert en 1878, le Grand Théâtre n'a jamais cessé son activité depuis. Son programme divers et varié vous permettra, à coup sûr, de trouver un spectacle à votre goût. 

2. Visiter le Royal Armouries Museum


Crédit: yorkshire.com

Découvrez les collections d'armes et armures du musée au travers de ses galeries à thème: guerres, tournois, autodéfense, chasse et moyen orient. 

3. Faire du shopping à Trinity Leeds et Victoria


Crédit: yorkshire.com

Le premier est le tout dernier centre commercial à avoir ouvert après la crise de 2010. Le second, est un bijou d'architecture. Attention à votre porte monnaie!

4. Se promener au Kirkgate Market


Crédit: leedscitymagazine.co.uk

Allez vos promener dans les allées de l'un des marchés les plus vieux du pays. C'est notamment ici qu'à ouvert le premier Marks and Spencer, chaine britannique de distribution équivalente à Monoprix.  

5. Visiter l'Hôtel de Ville


Crédit: coolplaces.co.uk

Alors que ce n'est pas son utilisé première, une partie de l'hôtel de ville est devenue une salle de concert, grâce à sa qualité acoustique. Le bâtiment est également ouvert aux simples visites, pour ceux qui préfèrent l'architecture à la musique. 

Événements

1. Mai : Live at Leeds


Crédit: Jess Rowbottom

Chaque année, début mai, près de 100 artistes se produisent dans les rues, bars et salles de concert de Leeds. Gardez un oeil sur la liste des représentations, disponible en ligne. L'évènement marque le début d'un mois de musique dans la capitale du Yorkshire. 

2. Août : Leeds Pride


Crédit: leedspride.com

La ville célèbre la diversité chaque premier weekend d'août. Rendez-vous dans le centre piéton et le Freedom Quarter pour joindre les festivités et la notamment la fête de rue géante.

3. Août : Leeds Festival


Crédit: Tom Martin

Prenez part à l'un des plus grands festivals du Royaume-Uni, se produisant à seulement 25 kilomètres de la ville. Les précédentes années ont vu passer Eminem, Muse, Kasabian... Pensez à réserver vos tickets, et votre tente!

4. Septembre : Leeds Beer Festival


Crédit: leeds-list.com

Ce jeune festival rencontre de plus en plus de succès chaque année, on se demande pourquoi! Rendez-vous à l'hôtel de ville pour apprécier une pinte de bière, un menu "street food" et les spectacles de rue... avec modération, bien sûr.

5. Novembre : Festival du Film de Leeds


Crédit: Sally Molineaux

Cet évènement national attire près de 40 000 personnes chaque année à Leeds. Sorties de nouvelles oeuvres et projections de tout genre prennent place dans les différentes salles de la ville. A ne pas manquer!