Destination Oxford, Angleterre


Description

Il n’y sûrement pas meilleure destination pour apprendre l’anglais que la ville qui accueille la fameuse Université d’Oxford, la seconde à avoir été fondée au monde et qui est toujours en opération. Plongez dans son univers, à la fois studieux et mystique.

Resté intact lors de la dernière guerre mondiale, le centre-ville d’Oxford recèle de nombreux trésors architecturaux pour le plus grand plaisir de ses visiteurs, mais également des cinéastes : Il n’est pas rare de retrouver des lieux semblant familiers lors d’une première visite. Il y a énormément à faire à Oxford : que ce soit en termes de shopping, visites, promenades, balades en gondole, patinoire, sport… Il s’agit d’une ville dynamique, qui bouge et ne s’arrête pas.

LEA – Learn English Abroad travaille avec plusieurs partenaires de grande qualité sur Oxford. Les programmes qui y sont proposés sont variés, et répondent à la très grande population d’étudiants internationaux sur place : de l’anglais général à l’académique, en passant par la préparation à la plupart des examens.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter : Nos conseils et notre temps sont à votre disposition, gratuitement.

À ne pas manquer

1. Boire un verre au Varsity Club


Crédit: worldsbestbars.com

Rendez-vous au « TVC », comme diraient les habitués, pour un jus ou cocktail, et admirez la vue époustouflante sur la ville d’Oxford. Pensez à réserver, surtout si vous venez en groupe, le club étant très populaire.

2. Visiter Christchurch


Crédit: chch.ox.ac.uk

Partez sur les traces de Harry Potter et de ses acolytes. Plusieurs parties du bâtiment ont inspiré les réalisateurs de la série, notamment les escaliers et la salle du diner. C’est comme si vous y étiez !

3. Faire un tour de gondole


Crédit: oxford-royale.co.uk

Moment relax accompagné d’un professionnel, ou très drôle si vous pagayez vous-même ! Dans tous les cas, un autre point de vue pour profiter de l’architecture et des paysages de cette ville magnifique.

4. Profiter des parcs de l’Université


Crédit: flicker.com / pluralzed

Couché, assis, debout, sur un vélo, avec un ballon ou un raquette : les façons dont vous pouvez profiter des immenses parcs de l’Université d’Oxford sont multiples. Situés à l’orée du centre-ville, ils permettent à tous de se ressourcer à 5 minutes de marche.

5. Passer du bon temps au Turf Tavern


Crédit: free-city-guides.com

Coup de cœur LEA ! Fondé au XIVème siècle, l'authentique Turf Tavern est perdu en plein cœur de la ville. Pour y accéder, il vous faudra suivre un dédale de ruelles typique des villes anciennes d’Angleterre. Une fois sur place, vous pourrez profiter d’un pub convivial, avec des terrasses très agréables. De nombreuses personnalités y sont passées… et vous serez sûrement la prochaine !

6. S’arrêter au Radcliffe Square


Crédit: experienceoxfordshire.com

Arrêt obligatoire devant le symbole de la ville d’Oxford. Notre conseil : allez-y le matin et commandez un petit déjeuner sous les arches du Vaults and Garden. Cadre typique et bonne nourriture : vous ne le regretterez pas !

7. S’émerveiller à Blenheim Palace


Crédit: urbancaprice.co.uk

Partez visiter pour une journée le Palace de Blenheim, au nord d’Oxford. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le bâtiment a vu naitre le très célèbre Winston Churchill en 1874. Aujourd’hui, le palais ouvre ses portes aux visiteurs pour une expérience exceptionnelle.

Événements

1. Mai : May Morning


Crédit: bbc.com

A partir de 6h, rejoignez Magdalen College pour écouter le chœur de l’Université d’Oxford chanter depuis la Grande Tour. De nombreux bars ouvrent exceptionnellement pour le petit-déjeuner et les festivités qui s’en suivent.

2. July : Cowley Road Carnival


Crédit: ox.ac.uk

Célébrez la diversité avec le carnaval de Cowley Road, qui réunit chaque année environ 50 000 personnes. Un évènement haut en couleur suivi de nombreux spectacles et animations.

3. Septembre : St Giles’ Fair


Crédit: oxfordmail.co.uk

Le centre d’Oxford se transforme en parc d’attractions pendant deux jours, à l’occasion de la fête du saint patron de la ville. Faites-vous plaisir, ou peur, avec vos amis internationaux !

4. Novembre : Oxford Round Table’s Firework


Crédit: oxfordmail.co.uk

À la Guy Fawkes en novembre, la population se réunit autour de feux d’artifices, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Celui organisé par l’association Round Table’s est l’un des plus beaux du pays. Il a lieu dans l’un des parcs, ou vous pourrez ensuite vous restaurez grâce aux nombreux camions de « street food » sur place. À ne pas manquer !