Destination Montréal, Canada


Description

Bienvenue dans la plus grande ville bilingue du monde, alliant avec brio le charme de l’Europe et la culture nord-américaine. Si Ottawa est bien la capitale du Canada, Montréal et ses 3.8 millions d’habitants est définitivement celle de la culture : ses plus de 50 théâtres et 90 festivals en sont la preuve, et en font l’une des meilleures places de ce type en Amérique du Nord.

Découvrez l’architecture passionnante de la vieille ville de Montréal, ou tout a commencé, et comparez-la à au style moderne du centre d’affaires et des quartiers commerçants chics. Ses parcs verdoyants, incluant le très célèbre Mont Royal, vous permettront de vous échapper du « buzz » de la ville, et vous rappelleront que vous êtes à l’entrée d’une région nature : le Québec, avec ses forêts, lacs et rivières. Le caractère unique de la ville a été façonné par les français et anglais, qui fondèrent la ville, puis par les 80 nationalités qui s’y sont ensuite installées.

LEA – Séjours Linguistiques travaille avec plusieurs écoles de langues, toutes situées au centre de Montréal. Les programmes vont de l’anglais général à la préparation aux examens, en passant par anglais pour le monde des affaires, et anglais urbain.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter : nos conseils et notre temps sont à votre disposition, gratuitement.

À ne pas manquer

1. Old-Montréal - Vieux-Montréal


Crédit: BakerJavis - Shutterstock

Le quartier historique de la métropole vous rappellera étrangement certaines villes d’Europe... Montréal rappelle à ses visiteurs ses origines coloniales françaises, notamment grâce aux routes pavées, boutiques anciennes, restaurants traditionnels et expositions culturelles.  

2. Montreal Museum of Fine Arts - Musée des Beaux-Arts de Montréal


Crédit: mbam.qc.ca

Le musée le plus prestigieux de Montréal enrichit sa collection de beaux-arts depuis plus d'un siècle. Laissez-vous séduire par un impressionnant assortiment d'œuvres canadiennes et internationales, dont certaines d'artistes renommés comme Rembrandt, El Greco, Renoir, Cézanne et Picasso.

3. Montreal Biodome - Biodôme de Montréal


Crédit: Dorian Maillet

Installé dans l'ancien stade olympique de course cycliste, le Biodôme de Montréal abrite quatre écosystèmes distincts : un environnement polaire, une forêt tropicale humide, une forêt laurentienne et le milieu marin du Saint-Laurent. Une visite à ne surtout pas rater !

4. Mount Royal Park - Parc du Mont-Royal


Crédit: Dorian Maillet

La colline d'où Montréal tire son nom est le plus grand des parcs de la ville. Dominant le centre de Montréal, le parc du Mont-Royal est fréquenté par joggeurs, pique-niqueurs, promeneurs et cyclistes. A son sommet se trouve le Chalet du Mont-Royal, avec une vue imprenable sur le parc et la ville à tout moment de l'année.

5. Notre-Dame Basilica of Montreal - Basilique Notre-Dame de Montréal


Crédit: montrealvisitorsguide.com

Un mythe urbain raconte que lorsque l'architecte James O'Donnell a conçu la basilique Notre-Dame en 1824, il a été tellement ému par le résultat qu'il s'est lui-même converti au catholicisme. Construite dans un style néo-gothique et ornée de statues complexes et de chapelles silencieuses, la basilique peut accueillir jusqu’à 3 200 fidèles.

Événements

1. Février : Montréal en Lumière


Crédit: Montréal en Lumière

Entre attractions extérieures, programmation culturelle et concerts : Montréal en lumière est un évènement à ne pas manquer. Dès la nuit tombée, vous pourrez découvrirez une ville métamorphosées grâce aux illuminations proposées. N’oubliez pas de consulter la programmation !

2. Juin : FrancoFolies de Montréal


Crédit: quartierdesspectacles.com

Êtes-vous prêts ? Le festival des « Francos » de Montréal est l’un des plus grands du pays, réunissant près de 1 000 artistes francophones du monde entier et une moyenne de 500 000 spectateurs chaque année. La plupart des représentations sont gratuites et prennent place à travers tout le centre-ville.

3. Juillet : l'International des Feux de Québec


Crédit: parcjeandrapeau.com, image modifiée

L'International des Feux Loto-Québec est le plus prestigieux et le plus important festival de feux d'artifice au monde. Il a lieu chaque année à « La Ronde », sur le lac des Dolphins, depuis 1985. Il accueille une moyenne de 3 millions de spectateurs chaque année, avec environ 6 000 feux d'artifice tirés lors de chaque spectacle.

4. Juillet : Just for Laughs - Festival Juste Pour Rire


Crédit: quartierdesspectacles.com

Vous avez certainement déjà entendu parler de « Juste Pour Rire », et pour cause : l’évènement comique est le plus grand et prestigieux du monde. Prenez part aux galas, comédies musicales, spectacles de stand-up et pièces de théâtre aux côtés des 2 millions de festivaliers !