Destination Aberdeen, Écosse


Description

Connue au Royaume Uni comme « la ville de granite », Aberdeen profite d’une architecture unique en Europe. Lors des longues et belles journées d’été, la pierre se met à briller, et le contraste des couleurs avec le bleu du ciel lui donne un air magique… alors que lorsque le ciel se couvre, c’est une véritable ambiance sobre et nordique qui s’installe.

Place forte de l’industrie énergétique pendant plusieurs dizaines d’années, la ville a su se convertir après les chocs pétroliers pour devenir une cité universitaire dynamique. Elle compte en effet sur son sol plusieurs milliers d’étudiants de la célèbre et renommée Université d’Aberdeen, classée à un haut niveau mondial notamment pour l’accueil des étudiants internationaux.

Aberdeen est une destination de choix pour tous ceux qui souhaitent vivre une véritable expérience écossaise : ville d’art et de culture, elle est idéalement située pour permettre à ses visiteurs de s’aventurer sans difficulté du côté du Loch Ness, de découvrir les différents châteaux et distilleries de whiskey ou encore d’aller au large à la rencontre de la faune marine.

LEA propose des séjours linguistiques à Aberdeen à tous ceux qui souhaitent profiter d’une formation d’anglais en Écosse. Notre école partenaire propose des cours à destination des plus jeunes, adultes et des plus de 50 ans. Nos familles d’accueil à Aberdeen sont sélectionnées avec le plus grand soin, tout comme notre résidence.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter : Nos conseils et notre temps sont à votre disposition, gratuitement.

À ne pas manquer

1. Aberdeen Maritime Museum

Aberdeen Maritime Museum
Crédit: artuk.org

Revivez l’âge d’or d’Aberdeen, commencé dès la découverte au large des gisements pétrolifères. Le musée est situé dans l’une des anciens bâtiments des exploitations de la mer du Nord, juste au-dessus du port.

2. Aberdeen Art Gallery

Galerie d'art Aberdeen
Crédit: aagm.co.uk

La gallerie d'art d'Aberdeen a profité d'une enveloppe européenne de 1 million d'euros pour sa rénovation, qui s'est achevée en 2019. Le centre propose de nombreuses oeuvres d'artistes écossais, mais également anglais et gallois. 

3. Gordon Highlanders Museum

Musée Gordon Highlanders Aberdeen
Crédit: cdn.eventfinda.co.nz

Situé hors de la ville, le musée Gordon Highlanders mérite le détour. Vous découvrirez l’histoire de l’un des régiments les plus célèbres de l’armée britannique, décrite par Winston Churchill lui-même comme « le meilleur au monde ».

4. St Machar’s Cathedral

Cathédrale Saint Machar Aberdeen
Crédit: wikimedia.org

Située dans le vieil Aberdeen, la cathédrale et ses deux tours jumelles sont un rare exemple de bâtiment religieux fortifié. N'hésitez pas à y rentrer : elle est connue dans toute l’Écosse pour son plafond, décoré en 1520.

5. Dunnottar Castle


Crédit: eveningexpress.co.uk

Les lieux de caractères ne manquent pas en Ecosse, et notamment dans la région Aberdeenshire. Nous vous en sélectionnons un : celui de Dunnotar Castle. Cet ensemble de bâtiments désormais en ruine est un joyau d’architecture situé sur une presqu’île de falaises. Cela vaut le déplacement !

Événements

1. Février - Festival of Lights

Festival lumières Aberdeen
Crédit: pressandjournal.co.uk

Aberdeen se métamorphose, de la même manière que notre Lyon, pour mettre en scène les différents bâtiments qui composent le centre-ville. L’architecture de la ville s’y prête très bien ! Nous avons eu la chance d’y assister, et nous recommandons chaleureusement !

2. Mars : Aberdeen Jazz Festival

Aberdeen Jazz Festival
Crédit: Aberdeen Festivals

Connu et reconnu comme l’un des meilleurs festivals de jazz du nord de l’Europe, l’AJF ne vous décevra pas ! Pendant 5 jours, la ville accueille de nombreuses représentations dans plusieurs établissements, pour le plus grand plaisir des connaisseurs et novices.

3. Septembre : True North Festival

True North Festival Aberdeen
Crédit: Aberdeen Festivals

Le festival de musique True North prend place tous les ans dans le centre-ville d’Aberdeen. De nombreux artistes de musique contemporaine s’y succèdent sur quatre jours de célébrations. Pensez à réserver vos tickets dès lors que votre séjour linguistique à Aberdeen est confirmé !