Destination Cork, Irlande


Description

La deuxième ville d'Irlande est en est la première sur plusieurs points d’importance selon ses habitants, qui la surnomment d’ailleurs « la vraie capitale de l'Irlande ». C'est un endroit libéral, jeune et cosmopolite qui même durement touché par la récession économique de ces dernières années a su se réinventer activement avec des rues rafraîchies, des étendues d'eau revitalisées et une boutique d’artisanat ou café à chaque coin de rue. Il y a un peu de scène hipster, mais pas d’inquiétude, le meilleur de la ville est toujours joyeusement traditionnel : entre pubs irlandais typiques et leurs sessions de musique livre, les restaurants concoctant des produits locaux de qualité et l’accueil chaleureux et fier des habitants, c’est bien une expérience authentique que vous vivrez à Cork.

LEA – Séjours Linguistiques travaille avec des centres partenaires de grande qualité à Cork, qui proposent des programmes allant de l’anglais général à la préparation aux examens. Ces deux écoles sont également reconnues pour leurs programmes d’été pour les juniors.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter : nos conseils et notre temps sont à votre disposition, gratuitement.

À ne pas manquer

1. The English Market & St Patrick's Street


Crédit: FreckledPast

Promenez-vous dans les allées du Marché Anglais de Cork. Établi en 1788, il n’a depuis jamais cessé d’exister. Il a été révélé sur la scène internationale lors de la première visite officielle de la Reine Elizabeth II en République d’Irlande.

Après avoir apprécié les nombreux produits locaux, descendez la rue St Patrick de Cork et profitez des nombreuses marques locales et nationales qui y sont installées.

2. St. Fin Barre's Cathedral


Crédit: John Lord

La cathédrale anglicane de Cork a été construite par l’architecte William Burges en 1862. Disposant d’un budget de seulement 20 000 euros, il fit appel à de nombreux locaux et à leurs productions pour pouvoir ériger le bâtiment. Au final, la construction aura excédé les 140 000 euros, mais le résultat est magnifique.

3. Cork City Gaol


Crédit: J Wynia

A partir de 1824 et pour 100 ans, les geôles de Cork ont permis à la ville d’emprisonner hommes et femmes ennemis de la couronne britannique. Elles ont été restaurées en 1993 pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux anglo-irlandais du début du XXème siècle.

4. Blarney Castle and the Blarney Stone


Crédit: planetware.com

Au nord ouest de Corsk se située le château de Blarney, et la pierre du même nom, qui selon la croyance populaire offre à tous ceux qui l'embrassent le don de la « tchatche irlandaise ». L'ensemble du site est ouvert aux visites.  

5. Blackrock Castle Observatory


Crédit: planetware.com

Le château de Blackrock se situe sur les rives de la rivière Lee, à l’entrée du port de Cork. Le bâtiment à l’architecture typique, ses remparts et jardins accueillent visiteurs tout au long de l’année. Des expositions y sont organisées sur la science, la nature et l’espace.

Événements

1. Juin : Live at the Marquee


Crédit: cork.ie

De début juin à début juillet, une série de concerts de grande envergure ont lieu dans le quartier de la Marina, avec des artistes irlandais et internationaux tels que Bob Dylan, Elton John, Kanye West, Elbow et The Prodigy. Ladies and Gents, à vos agendas : la programmation de l'année en cours est généralement annoncée en mars / avril.

2. Octobre : Cork International Folk Festival


Crédit: cork.ie

LE festival de musique folklorique d’Irlande ! Depuis près de 40 ans, le Cork Folk Festival se déploie sur toute la ville et propose aux visiteurs et locaux près d’une centaine de spectacles. Consultez à l’avance la programmation et n’oubliez pas de réserver vos tickets !

3. Guinness Cork Jazz Festival


Crédit: theirishtimes.com

Des dizaines de milliers de spectateurs font le déplacement chaque année pour assister au Festival de Jazz à Cork. Créé en 1978, il occupe toutes les places de concerts, pubs et clubs de la ville et de sa banlieue. Près d’une centaine d’artistes se produisent : encore une fois, n’oubliez pas de consulter la programmation et de réserver vos billets à l’avance.